Centrex

La solution de téléphonie Centrex est une solution télécom hébergée.

Le « Centrex », un autocom central, se trouve dans un Data Center Opérateur où l’on retrouve les équipements des opérateurs majeurs.

Eprouvée par les grandes entreprises internationales puis par les PME/PMI depuis plus de 15 ans, la téléphonie Centrex en VOIP fait preuve de qualité, de fiabilité, de gains financiers et d’adaptation aux évolutions technologiques.

La solution Centrex de Toolip est fondée sur la plateforme Communigate qui recense aujourd’hui plus de 190 millions d’utilisateurs dans le monde et propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

Pour offrir à ses clients la meilleure qualité de communications, Toolip utilise depuis début 2011 la norme HD (Codec G722 Haute Définition). La qualité de la voix liée à ce codec est notée 4,5 sur l’échelle de 5 que compte le MOS (Meaning Opinion Score).

 {accordion=Le fonctionnement du Centrex}

L’activation des licences utilisateurs de vos postes téléphoniques les connecte directement à la plateforme Centrex, via des liaisons internet privées IP.

Que vous ayez un ou plusieurs sites, tous vos téléphones sont reliés au Centrex et forment un réseau téléphonique privé. Vous pourrez facilement ajouter ou retrancher des postes au gré de vos besoins.

Grâce à l’interface web « Ulysse », en mode Saas, votre administrateur interne agit en temps réel sur l’intégralité de votre téléphonie. Après une formation spéciale supervision sur l’interface « Ulysse », il profite d’une totale autonomie pour la gestion technique et administrative (voir les fonctionnalités administrateur).

Chaque utilisateur peut lui aussi activer/désactiver, via le selfcare Ulysse, les nombreuses fonctionnalités qui sont mises à sa disposition (voir la liste des fonctionnalités des utilisateurs).{/accordion}

{accordion=La simplicité de déploiement}

Pour mettre en place votre solution de téléphonie Toolip, il vous suffit de quelques éléments techniques qui sont :

  • Un câblage interne de catégorie 5e au minimum (si ce n’est pas le cas Toolip peut réaliser le câblage informatique de vos locaux),
  • Un accès internet éligible sur chaque site concerné par le projet (Toolip se charge de cette recherche à partir d’un numéro de téléphone ou d’une adresse).

Pour le déploiement de la solution sur plusieurs sites, il n’est pas nécessaire d’installer tous les sites en même temps. Cela se fait en fonction de vos contraintes et de vos souhaits.

Dans le cadre de sa gestion de projet, Toolip détermine avec vous l’organisation opérationnelle que vous souhaitez mettre en place pour votre téléphonie interne. Toolip intègre votre organisation dans Ulysse avant installation ; ce qui la rend opérationnelle dès que les postes sont branchés. Vous pourrez ensuite y apporter des corrections, améliorations,… grâce à Ulysse.

Chaque poste téléphonique vous est livré « plug & play », Toolip le paramètre avant la livraison. Vous pouvez ainsi procéder facilement à des déplacements internes de personnels ou à des déménagements vers de nouveaux locaux. Seuls les postes sont à déplacer. Le poste est reconnu (utilisateur, paramétrage & numéro) dès qu’il est rebranché.

Pour l’ajout d’un poste téléphonique, il suffit juste de brancher le nouveau poste sur le réseau. L’administrateur, depuis Ulysse, lui affecte un nom et numéro de téléphone (demandez nous une démonstration d’Ulysse).{/accordion}

{accordion=Les avantages de la téléphonie Centrex}

La solution Centrex Toolip permet de s’affranchir de toutes les contraintes liées à une solution traditionnelle (PABX et IPBX) :

  • Pas d’investissement dans un autocom,
  • Pas de coûts de maintenance, de plus en plus coûteuse avec le temps,
  • Plus besoin d’acquérir des équipements sur-dimensionnés « au cas où »,
  • Plus d’obligation d’avoir un accueil téléphonique sur chaque site,
  • Plus de nécessité de faire appel à un technicien extérieur pour intervenir sur votre téléphonie (ajout de postes, modification de nom, de numéro, de changement/remplacement de carte, de paramétrage de renvoi, messagerie,…)

Au-delà de ces avantages structurels, la solution Toolip apporte des avantages opérationnels :

  • L’utilisation des différentes fonctionnalités permet de réduire le nombre d’appels manqués,
  • La satisfaction client est accrue car il obtient beaucoup plus facilement un interlocuteur ou son message est reçu de manière certaine,
  • Gain pour l’image de l’entreprise avec une joignabilité améliorée,
  • L’efficacité et la productivité de chacun, et donc de l’entreprise, sont améliorées.

Les nouvelles technologies font tendre les entreprises vers la suppression des fax physiques. Le fax-to-mail est une alternative légère à mettre en place et un outil qui permet de conserver tout l’intérêt et la nécessité de l’envoi et/ou réception des fax, tout en réduisant ou supprimant le nombre de fax (voir fax to mail).{/accordion}

{accordion=La sécurité}

La sécurité est un élément crucial pour vous permettre une disponibilité totale de la téléphonie.
La plateforme Centrex principale, installée dans le Data Center Opérateur Téléhouse 2, est redondée sur un second site distant de plus 300Kms.

En cas d’événement grave, affectant la plateforme principale, toutes les communications sont routées sur la plateforme de secours. Chacun de ces Data Center Opérateur fait l’objet de moyens particuliers et de toute l’attention des ingénieurs qui l’administrent. Tous les moyens et équipements sont mis en œuvre pour limiter et contenir tous les risques et répondre aux incidents graves.

Toolip préconise à ses clients de s’équiper de deux liens d’accès IP pour bénéficier d’un lien de back-up (secours) en cas défaillance de lien principal.

Parallèlement, en cas de déconnexion de l’un de vos sites, ou tout simplement d’un poste téléphonique (panne électrique, inondation, incendie,…) tous les appels sont automatiquement transférés vers le numéro paramétré. Il est possible de mettre en place un transfert pour chaque numéro direct.{/accordion}

 

Les fonctionnalités de la téléphonie
Dès qu’une nouvelle fonctionnalité est déployée sur le Centrex, elle est immédiatement accessible à tous les utilisateurs. Un email d’information est adressé à tous nos clients pour les en avertir.

Gestion des appels
  • Appels vers les services d’urgence
  • Conférence à 3
  • Plus de 10 avec fonction collaborative
  • Appel multiples
  • Indicateur d’appel
  • Va et vient
  • Interception générale
  • Interception ciblée
  • Ne pas déranger
  • Abonné absent
  • Pré-décroché et accueil personnalisé
  • Renvoi d’appel immédiat et horodaté
  • Renvoi d’appel sur non réponse
  • Renvoi d’appel sur occupation
  • Réception d’appel simultané sur Mobile
  • Immédiat
  • Selon délai défini
  • Transfert aveugle
  • Transfert supervisé
  • Touches de fonctions (jusqu’à 20)
  • Supervision de postes
  • Filtrage des appels des postes supervisés
  • Filtrage patron / secrétaire
  • Message/Musique joué sur mise en garde
  • Message/Musique joué sur occupation

Messagerie vocale

  • Une boîte vocale par utilisateur
  • Consultation des messages vocaux depuis le poste
  • Consultation des messages vocaux à distance
  • Envoi de messages ou de notification de messages vers une adresse e-mail
  • Enregistrement d’un message personnalisé
  • Indicateur de nouveau message
  • Guide vocaux

Plugin Outlook

  • Appel d’un correspondant à partir de sa fiche Outlook
  • Configuration des renvois
  • Appel d’un numéro libre
  • Synchronisation de l’annuaire entreprise dans les contacts Outlook

Sécurité

  • Verrouillage du téléphone (par code)

Numérotation / Affichage à partir des téléphones

  • Journal d’appels émis
  • Journal des appels reçus et manqués
  • Accès à l’annuaire d’entreprise
  • Accès à l’annuaire personnel
  • Présentation/Masquage du numéro
  • Présentation du nom pour les appels internes
  • Présentation du numéro appelant
  • N° abrégés (fixe et mobile)
  • Touches raccourcis

Audio

  • Main libre
  • Son HD (Haute Défintion)
  • Désactivation microphone

Softphone (optionnel avec fonction collaborative)

  • Réplique du téléphone sur PC
  • Appels émis/reçus gratuits

PRA – Plan reprise d’activité

Appelé aussi Disaster Recovery, cette fonctionnalité permet d’organiser
la redirection automatique des appels en cas d’incident sur un poste téléphonique ou sur un site complet (coupure électrique, inondation, incendie, tempête,…)