Didacticiel

ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes.

Atténuation : Ce test mesure la dégradation que subit un signal lorsqu’il est émis à un bout du câble et lorsqu’il arrive à l’autre bout de ce câble. Pour que ce critère soit validé sur un câble, l’atténuation doit rester en –dessous de la norme maximale, donc faible.

Codec : Il s’agit d’un format de compression/décompression de la voix sur IP. L’objectif est d’obtenir la meilleure qualité de voix avec un délai de compression rapide (norme Haute Définition).

Continuité et dépairage : Ce test permet de valider la continuité physique du câble et de vérifier que les paires torsadées n’ont pas été croisées.

Data : Mot anglo-saxon qui désigne les données informatiques.

Disaster Recovery : Voir PRA – Plan de Reprise d’Activité.

Helpdesk : Plateforme téléphonique qui aide et conseille les clients sur l’usage de l’interface web « Ulysse » pour leur permettre d’utiliser facilement toutes les fonctionnalités mises à leur disposition.

Hotline : Plateforme téléphonique qui reçoit les appels pour dysfonctionnement. Elle a pour mission d’y remédier dans les meilleurs délais et d’informer le client sur déroulement des opérations réparatrices.
 
IP : Internet Protocol (Protocole Internet)

LAN : Local Area Network, réseau local. Pour une téléphonie VOIP de qualité, le LAN doit être au minimum de catégorie 5e. La catégorie 6 est déployée depuis début 2011 et la catégorie 7 commence à être installée.

MOS (Mean Opinion Square) : Il s’agit d’une échelle étalonnée entre 1 (médiocre) et 5 (excellent) qui permet de noter la qualité d’un type de communication. Par exemple, le MOS des GSM est de 3,5. Le MOS des communications fournies par Toolip est de 4,7 ; Toolip utilise le codec Haute Défintion (HD) G722.

Paradiaphonie : Ce test caractérise l’isolation des paires entre elles. La norme fixe des minima de 30,5 dB dans le cas des conducteurs à 4.

PRA : Plan de Reprise d’Activité. Il s’agit de l’organisation mise en place pour faire face à événement exceptionnel et de lister toutes conduites à tenir pour que l’entreprise reprenne son activité normale le plus rapidement possible (on parle aussi de PCA – Plan de Continuité d’Activité)
Pour la partie télécom, l’objectif est de permettre de traiter tous les appels reçus par l’entreprise en redirigeant automatiquement les appels vers des numéros pré-déterminés (autre site de l’entreprise, GSM, société spécialisé en réception d’appel,…). Au cours de l’incident, les modifications sont toujours possibles.

Réflectométrie : Cette mesure mesure la longueur des câbles, les incidents de propagation éventuels qui pourraient résulter d’une malfaçon du câble ou des défauts de pose et de continuité telles que les prolongations.

SDSL : Symetric Digital Subscriber Line. Ce type de lien d’accès internet permet d’avoir un débit garanti de la même vitesse dans les sens (ascendant et descendant). On trouve communément des liens internet SDSL de 1, 2, 4, 6, 8,… Mo.

SLA : Service Level Agreement (Engagement de Niveau de Service)

TOIP : Telephony Over IP (téléphonie sur IP).

ULYSSE : Nom de l’interface web de Toolip, ou extranet Toolip, qui permet aux administrateurs et utilisateurs, avec leur identifiant et mot de passe, d’accéder à toutes les fonctionnalités de la téléphonie.

VLAN : Virtual LAN, Réseau Local Virtuel.

VPN : Virtual Private Network, Réseau Privé Virtuel. Il s’agit d’intégrer tous les sites d’une entreprise dans un seul réseau informatique privé et sécurisé. L’organisation des VPN est de deux types : Un VPN d’opérateur et un VPN sur IP.

WI-FI : Wireless Fidelity. Cette technologie permet de véhiculer des données informatiques (data) par les ondes.