Câblage

Le cahier des charges :

Toolip intervient dans la conception, la réalisation et la mise en service de solutions de câblage informatique et téléphonique. Nos techniciens sont certifiés et peuvent donc aussi câbler du courant fort (salles informatiques, onduleurs, prises de courant et différentiels, etc…).

Vous souhaitez câbler un nouveau bâtiment ou mettre à niveau un câblage existant, confiez-nous la gestion de votre projet :

  • Analyse
  • Choix de la meilleure architecture réseau
  • Choix des matériels actifs
  • Choix du meilleur câblage
  • Installation et déploiement

L’installation :

Si un pré-câblage de type « réseau » est déjà existant : nous pouvons le requalifier ou préconiser son évolution vers un câblage de catégorie 6 et même 7.

Tous nos tests sont réalisés grâce à des appareils performants et fiables tel que le Fluke.
Nous garantissons l’ensemble de notre prestation 5 ans sur site (fibres optiques, baies, câblages, connexions et bretelles).

 

Les paramètres de mise en oeuvre

Le câble

Le câble de type « paires torsadées » se compose de quatre paires et d’un écran. Le même câble peut être utilisé pour la téléphonie et l’informatique.

Aujourd’hui, le câble doit répondre aux normes internationales qui définissent que pour pouvoir transmettre des débits allant jusqu’au GIGABIT/sur paire torsadée, il faut être en catégorie 6.

Le câblage de Catégorie 5e, qui est le minimum pour la mise en œuvre d’une solution de téléphonie de type Centrex, permet d’assurer des débits jusqu’à 100 Mbits/s.

Le câblage retenu pour la réalisation est de la famille des F.T.P.

L’emploi de ce câble et des prises de catégorie aux normes prévues (6 et 7) permet d’obtenir une chaîne de câblage de catégorie iso de bout en bout. Les produits de câblage que nous installons sont conformes aux dernières spécifications des catégories utilisées.

Connectique

Les  prises terminales informatiques seront des prises RJ45 (modèle catégorie 6). Ces prises permettent le montage dans des trappes de sol, plinthes, boîtiers de sailli, poteaux et plus généralement, sur tous types de supports normalisés 45×45.

Répartiteur

Vous disposez déjà d’une baie Serveurs/Telecom.
Notre proposition prévoit uniquement la pose d’une platine dans cette baie.

Contraintes et Règles à respecter

Afin d’éviter les parasites affectant les transmissions de données à hauts débits, les câbles courants faibles seront éloignés le plus possible des sources de perturbations internes comme externes (tubes fluorescents, moteurs électriques, réseaux de distribution secteur, etc.).

D’une manière générale, courants forts et courants faibles doivent être séparés par une distance minimum de 30 cm dans les cas de cheminement parallèle important.

Pour les cheminements courts de quelques mètres (goulotte), la séparation peut être réduite à 2 cm. Les croisements sont autorisés. Dans les chemins de câbles, goulottes ou planchers techniques, les câbles seront posés et non tirés.

La longueur d’un lien ne doit pas dépasser 100 mètres, cordons compris, soit plus ou moins 90 mètres de distribution horizontale.
Ces règles ne s’appliquent pas à la fibre optique car la fibre optique ne peut subir de perturbation électromagnétique du fait de son mode de transmission (signal lumineux).

 

La recette :

A l’issue de la réalisation du câblage, nous vous remettons un document de recette recensant l’ensemble des éléments attestant de l’adéquation entre le cahier des charges et la performance du câblage réalisé. La recette apporte la garantie de l’installation.

L’ensemble des tests et des vérifications effectuées sur chaque prise est :

  • Longueur (par paire)
  • Impédance (par paire)
  • Résistance (par paire)
  • Capacitance (par paire)
  • Réflectrométrie
  • Atténuation (par paire, et dans les deux sens)
  • Paradiaphonie (par paire, et dans les deux sens)
  • Rapport signal bruit (par paire)
  • Continuité
  • Dépairage

Exemple de recette

Cette recette est réalisée à l’issue d’un câblage ou à l’occasion d’un audit d’une installation en place pour déterminer les corrections éventuelles à apporter. L’intégralité des prises sont testées prise par prise. L’équipement utilisé est de marque Fluke.

 Exemple pour une seule prise :